> 2007-2009

Aux confins de l'Europe

"Nous la situons à l’est, mais elle-même se situe au coeur de l’Europe. Entre nous et cette «autre Europe», selon l’expression de l’écrivain polonais Czeslaw Milosz, lemalentendu perdure malgré la chute du Mur qui nous avait éloigné d’elle pendant un demi-siècle.
Nous méconnaissons son histoire, une litanie de déchirures, d’exclusions, d’espoirs et de désenchantements. Car cette Europe de l’Est fut la victime d’impitoyables redécoupages territoriaux et de monstrueux déplacements de populations. Elle fut aussi le théâtre d’un génocide et le laboratoire d’utopies sanguinaires. Les grands prédateurs qui s’approprièrent cet espace y ont laissé leurs empreintes pour le meilleur ou pour le pire: les empires ottoman et austro-hongrois, la Prusse et la Russie, l’Allemagne et l’Union soviétique." Arielle Thedrel



Dans les confins de l’Europe Orientale, à Chisinau, Lviv et Odessa j’ai tenté non pas de raconter l’Histoire mais d‘évoquer les traces d’un passé; les traces visibles , plaquées sur les murs et sur quelques visages et celles devenues invisibles avec le temps, imperceptibles et pourtant comme filtrant à travers des couleurs intenses et fanées.

1/11

© Alexandra Bellamy

Photographies

Mentions légales